Description

Transplantation

La transplantation d’îlots de Langerhans est une option de traitement efficace pour des patients diabétiques de type 1 présentant une forte instabilité glycémique.

Le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du Diabète a récemment obtenu l’autorisation par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) d’isoler des îlots de Langerhans pour des activités de transplantation. Cette procédure est réalisée dans les laboratoires de l’Unité de Thérapie Cellulaire du CHU de Montpellier dont la démarche qualité est validée pour la préparation des produits de thérapie cellulaire.

Transplantation

Projets

Le CHU de Montpellier participe depuis 1999 au programme GRAGIL (Groupe Rhin-Rhône-Alpes-Genève pour la transplantation des ilots de Langerhans) qui regroupe les hôpitaux de Besançon, Genève, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Nancy, Strasbourg et dont l’objectif est de renforcer les activités de transplantation des îlots de Langerhans. Le CHU de Montpellier participe également aux projets cliniques TRIMECO et STABILOT.

Le LTCD est autorisé depuis fin 2018 à réaliser des allogreffes d’îlots (PPC247).

Notre laboratoire fera parti des centres de référence pour réaliser les allogreffes (patients diabétiques) et les autogreffes (patients pancréatectomisés) pour lesquelles une demande d’autorisation de pratique en routine est en cours auprès de l’Haute Autorité de Santé (HAS).

IRMB

Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (IRMB)
Hôpital Saint Eloi
80 rue Augustin Fliche
34295 MONTPELLIER – Cedex 5
FRANCE

Plan d’accès

 

Contact

Email

+33 (0)4 67 33 04 16