îlots humains pour la Recherche

L’isolement d’îlots de Langerhans humains pour la recherche est réalisé à partir de pancréas ne répondant pas aux critères d’éligibilité pour la transplantation.

Les pancréas humains adressés par les coordinations locales du don d’organe, sont reçus dans notre laboratoire de recherche pour y être processés. Les îlots de Langerhans alors obtenus sont valorisés à travers les recherches internes ou dans le cadre de collaborations.

Ainsi, la plateforme PRIMS propose aux différentes équipes un accès aux collections biologiques d’échantillons humains tels que des îlots de Langerhans fraîchement isolés, des culots d’îlots, des fragments de tissus frais ou congelés ainsi que des coupes histologiques.

Les analyses en routine également proposées au laboratoire permettent d’évaluer la fonction sécrétrice des îlots, d’étudier leur viabilité, d’évaluer la pureté des préparations, de réaliser des analyses de biologie moléculaire ainsi que des marquages sur coupes histologiques.

Les préparations d’échantillons biologiques générées au laboratoire intègrent une collection d’échantillons humains déclarée au Centre de Ressources Biologiques (CRB) du CHU de Montpellier.

La plateforme PRIMS est accessible aux laboratoires académiques et industriels dans le cadre de collaborations ou de prestations de services après évaluation et validation du projet de recherche par les autorités compétentes. Des données associées peuvent être transmises avec le matériel biologique sur demande.

LTCD

Procédure d’isolement

Les pancréas sont obtenus à partir de donneurs PMO (prélèvements multi-organes) en état de mort cérébrale. Les pancréas sont prélevés et acheminés rapidement au centre isolateur de Montpellier dans le respect du délai d’ischémie froide (12h maximum). La procédure d’isolement débute dès réception du pancréas par l’équipe et dure entre 8h et 10h :

Le pancréas est correctement disséqué puis infusé par le canal pancréatique avec de la collagénase (enzyme de digestion) à 4°C. Le pancréas est ensuite placé dans une chambre de digestion (chambre de Ricordi) intégrée à un circuit de digestion fermé et chauffé à 37°C. Cette étape de digestion qui dure entre 20 et 30min permettra de digérer la partie exocrine du pancréas et de garder intact les îlots de Langerhans (partie endocrine). Au cours de cette étape cruciale, des échantillons sont régulièrement prélevés et observés au stéréomicroscope afin d’évaluer la qualité de la digestion et d’appréhender au mieux l’arrêt de cette étape, c’est-à-dire le moment où les îlots sont clairement dissociés du tissus exocrine. La prolongation de la digestion conduirait rapidement à abimer la structure des îlots de Langerhans et ainsi altérer leur fonction. L’activité de digestion par la collagénase est stoppée par dilution à 4°C.

La deuxième étape majeure de la procédure consiste à purifier les îlots de Langerhans du reste du tissu exocrine. Les îlots ayant une densité plus faible que la partie exocrine, ils sont donc séparés à l’aide d’un gradient de densité et par centrifugation (centrifugeuse COBE). Les îlots purs sont ensuite comptés, puis mis en culture dans un milieu adapté. Pour chaque procédure, la pureté, la viabilité ainsi que la fonction des îlots pancréatiques sont évaluées. De même, plusieurs tests microbiologiques sont réalisés au cours de la procédure.

Mise à disposition

Mise à disposition d’échantillons biologiques humains

  • Ilots de Langerhans fraîchement isolés.

  • Culots d’îlots de Langerhans congelés.

  • Fragments de tissus frais ou congelés.

  • Coupes histologiques (paraffine, cryostat).

Analyse de faisabilité, conseil, formation

Analyses en routine

  • Mesure de la fonction sécrétrice (hormones, cytokines) des îlots de Langerhans.

  • Etude de la viabilité (FDA/PI) des îlots de Langerhans.

  • Evaluation de la pureté des préparations.

  • Biologie moléculaire (Western-Blot, Extraction d’ARN).

  • Marquages sur coupes histologiques.

LTCD

Projets de Recherche

Le LTCD développe une recherche visant à améliorer l’isolement, la survie et la fonction sécrétrice des îlots pancréatiques humains afin de travailler à l’amélioration de l’efficacité des greffes.

Les projets de recherche plus fondamentale actuellement menés au laboratoire s’intéressent notamment à l’impact de la variabilité glycémique présente chez certains patients diabétiques sur la masse fonctionnelle des cellules β, au rôle de l’immuno-protéasome dans la régulation de la fonction des îlots humaine mais également à l’effet des cellules stromales pancréatiques immortalisées humaines sur la fonction et la survie des cellules β.

Bibliographie 

 

  • Impact de la variabilité glycémique sur la masse fonctionnelle des cellules bêta pancréatiques. Broca C, Bonnet JB, Gilles J, Granziera S, Armanet M, Wojtusciszyn A. CAD-026. SFD 2019
  • Le milieu conditionné de cellules stromales pancréatiques humaines immortalisées : un microenvironnement de soutien bénéfique pour la cellule bêta. Villard O, Armanet M, Wojtusciszyn A. CAD – 023C. SFD 2019

 

IRMB

Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (IRMB)
Hôpital Saint Eloi
80 rue Augustin Fliche
34295 MONTPELLIER – Cedex 5
FRANCE

Plan d’accès

 

Contact

Email

+33 (0)4 67 33 04 16